Blog
Comment harmoniser les couleurs de ma décoration ?
Lorsqu’on a envie de se lancer dans la décoration intérieure de sa maison ou de son appartement on peut vite avoir peur que le rendu ne soit pas très harmonieux et on n’ose pas utiliser beaucoup de couleurs par peur de finir dans un décor digne d’une œuvre psychédélique. C’est pourquoi on vous propose des astuces pour pouvoir choisir les couleurs de vos décorations sans risque et obtenir un résultat digne d’un architecte d’intérieur !
La première règle essentielle lorsqu’on se lance dans la décoration d’une pièce c’est de ne pas associer plus de trois couleurs. En effet si vous dépassez ce nombre vous risquer de perdre toute harmonie et d’avoir un rendu trop chargé. On vous conseille aussi d’éviter de marier plusieurs couleurs fortes au contraire, il est préférable de choisir une couleur dominante et d’en suite jouer avec les nuances. C’est pareil pour les motifs ! Même si ces derniers reviennent en top tendances, ce n’est pas une raison pour surcharger votre intérieur. Gardez une ligne directrice, un voir deux motifs sont amplement suffisant. N’oubliez pas : Less is more.
Mais comment choisir vos couleurs ? On vous l’accorde c’est une tâche un peu compliquée, surtout quand on ne s’y connait pas trop. C’est pourquoi on vous conseille d’utiliser des générateurs de palette de couleur comme Coolors, Colour Lovers ou Sip qui vous permettront de trouver en quelques clics des palettes de couleurs qui peuvent être aléatoires, se baser sur des photos ou bien être construite à partir d’une couleur que vous aimez déjà. En plus sur la plupart de ces sites vous pouvez choisir le nombre de couleur que vous voulez dans votre palette et avoir des propositions infinies.
Si vous voulez pousser votre décoration un peu plus loin et repeindre vos murs, on vous conseille de lire notre article « Simuler la nouvelle couleur de vos murs », qui vous proposera plusieurs applications utiles dans votre démarche.