Ce revêtement a bien évolué de ce côté là, plus besoin de se poser de questions concernant l’entretien ou l’hygiène, la moquette elle aussi a bien grandi ! Alors, idée brillante ou farfelue ?
Adieu les teintes démodées connues chez nos parents et grands-parents, la moquette se réinvente en opposant à ses détracteurs de nouvelles couleurs et formes ! Les motifs ont également rajeunis puisqu’il n’est plus rare de voir d’immenses losanges ou de grands carrés, comme on peut en trouver pour le carrelage. De nouveaux reliefs et finitions sont apparus. Les plus créatifs s’amuseront d’ailleurs avec la possibilité de créer de jolis effets trompe l’œil…
Oui la moquette écolo ça existe ! Pour vous assurer du naturel de votre moquette, vérifiez si elle possède bien le Label GUT correspondant à l’association européenne pour les tapis et l’environnement. Les moquettes commercialisées sous ce label sont ainsi neutres en ce qui concerne les odeurs, elles ne contiennent pas de substances toxiques, ce qui pourrait permettre d’éviter les allergies et autres irritations que peut engendrer cette matière.
Plusieurs entreprises prennent désormais le pari de ne produire que des modèles en laine et en fibres végétales. Ces matières sont 100% naturelles d’une part et permettent une meilleure isolation, conçue dans le respect de l’environnement à partir de fibres recyclées de laine ou encore de chanvre, la moquette recyclée est non seulement renouvelable mais aussi facile à entretenir.
Objectivement elle présente de nombreux avantages dont celui en particulier d’être écologique. Cette prise de conscience démontre bien que l’industrie a su se réinventer et correspond aux attentes de consommateurs d’une nouvelle génération.