Blog
Le parquet flottant : Oui ? Non ? Peut-être ?
Avantage n°1 : Un parquet en bois à prix mini
Le prix d'un parquet flottant sera nettement moins coûteux qu'un parquet massif réalisé dans une pose collée ou clouée. Son coût dépendra de la qualité des lames et de l'essence choisie. Pour un parquet contrecollé, on comptera entre 20 euros et 50 euros par m2 mais le prix pourra atteindre une centaine d'euros par m2 pour une version haut de gamme. Le parquet stratifié sera légèrement moins coûteux que le parquet contrecollé.
Contrairement au parquet stratifié composé de matières synthétiques, la partie supérieure du plancher flottant est en bois noble similaire à du parquet massif. Les deux autres couches sont le plus souvent en panneaux HDF (fibres de bois de haute densité). Dans près de 90 % des cas, la partie supérieure (appelée couche d'usure) est en chêne
Avantage n°2 : La facilité de la pose
Le plancher flottant se pose très facilement par clipsage sur une sous-couche souple, alors que la grosse majorité des parquets massifs sont cloués ou collés. Le principal avantage du parquet flottant est sa rapidité de pose. C'est aussi un type de parquet très abordable (particulièrement le parquet stratifié), contrairement au parquet massif, beaucoup plus onéreux.
Ce revêtement de sol est également facile à entretenir au quotidien car les lames sont déjà prétraitées : pas besoin de le cirer ou de le revernir régulièrement. Achetez également une sous-couche résiliente, du ruban adhésif et de la colle mastic.Il bénéficie aussi d'une plus grande stabilité qu'un parquet en bois massif, grâce à l'association de 3 couches différentes et il résiste bien aux écarts de température.
Inconvénient n°1 : Parquet à faibles performances acoustiques…
Celles-ci s’expliquent par l’espace d’air présent dans le plancher, engendrant un effet de résonance. Pour y remédier, il faut donc veiller à installer une sous-couche isolante d'un point de vue phonique, en plus du classique pare-vapeur.
Inconvénient n°2 : Il ne résiste pas très bien à l’humidité
Il est recommandé d’installer un parquet flottant dans une chambre où un salon plutôt qu’une cuisine et en général il est préférable d’éviter le parquet tout court si le logement montre des signes d’humidité. Le ponçage d’un parquet flottant dépendra de l’épaisseur du bois, plus il est mince et plus le ponçage sera limité. Si vous redoutez les rayures et les tâches, privilégiez le parquet flottant huilé plutôt que vernis.
En d’autres termes, efficace et pas cher, le succès que rencontre le parquet flottant n’est pas non plus dû au hasard ! Avant de vous lancer et de vous laisser tenter par le prix plus qu’aguicheur, n’hésitez pas à faire appel à un architecte ou un décorateur d’intérieur qui saura vous conseillez sur votre rénovation !